Durant ce début d’année 2022, plusieurs ateliers de l’Amicale ont accueilli des élèves du collège ou sont intervenus directement à l’école élémentaire de Hagetmau.
En effet, les traditions gasconnes, le développement durable et le patrimoine local ont été mis à l’honneur.
Comme le montre le reportage suivant réalisé par la chaîne Canal HA, les élèves ont été accueillis en alternance par les membres de l’atelier « Gascon » et « Patrimoine local » pour s’initier à la langue et à ses coutumes ainsi qu’à l’histoire locale.
Il est à noter qu’une bénévole, à la fois de l’atelier « Gascon » et de l’atelier « Danses », intervient également depuis le mois de Janvier et jusqu’au mois de Mai à l’école élémentaire.
A la demande des enseignants qui travaillent sur les traditions gasconnes, elle anime une fois par semaine une initiation aux danses traditionnelles gasconnes auprès des élèves de CE et CM.
Parallèlement à ces activités, une classe de 4ième et son professeur de SVT sont venus mettre la main à la « terre ».
En « écocitoyens », dans leur projet sur le développement durable, ils sont venus fabriquer eux-mêmes des objets en terre.
Ils ont façonné, cuit puis décoré et émaillé diverses poteries destinées à leur jardin partagé du collège.
(Crédit photos Jean-Louis Tastet)
Le journal Sud-Ouest nous a également consacré un article:
Les retours que nous avons eu auprès de tous ces élèves montrent qu’ils y accordent un grand intérêt et qu’en plus de nombreuses informations, ils y trouvent beaucoup de plaisir.
Une coopération de l’Amicale Laïque avec la jeunesse qui ne demande qu’à se poursuivre dans les années à venir.
Un grand merci également à tous ces bénévoles qui ont accepté de leur consacrer de leur temps et de leur patience.