« La culture ne vaut que lorsqu’elle est partagée ». Voilà un slogan auquel nous adhérons entièrement à l’Amicale Laïque. A l’occasion d’une de ses activités à Hagetmau, l’Université du Temps Libre de Bordeaux nous a contactés pour animer une causerie sur notre patrimoine chalossais. L’Université du Temps Libre de Bordeaux a été créée en 1976 et propose 170 ateliers ou activités ainsi que des stages, des conférences-débats, des voyages et des sorties, entre temps libre et éducation permanente. Elle facilite l’accès à la culture pour tous, aide les étudiants étrangers à s’intégrer à notre société et crée des liens intergénérationnels. « Le plaisir d’apprendre n’a pas d’âge ! »
La fédération des Universités du temps libre d’Aquitaine dispose de 9 antennes départementales (32, 33, 47, 64) mais aucune dans les Landes. Il nous a donc été proposé d’en créer une à l’Amicale Laïque de Hagetmau.
Une journée de rencontre a été organisée à Bordeaux samedi 27 octobre. A cette occasion, nous avons pu échanger et proposer des animations en partenariat avec les divers intervenants et étudiants qui ne demandent qu’à partager leur savoir avec nous.
Après une première rencontre autour d’un café, nous avons embarqué dans le petit train touristique qui nous a fait découvrir l’histoire et les principales curiosités de la ville de Bordeaux.
Un repas en commun nous a permis de présenter le fonctionnement de cette association, d’y trouver des points communs avec notre Amicale et de tisser des liens avec les membres présents.
C’est par une croisière sur la Garonne baignée par le soleil que nous avons terminé cette agréable journée. Une expérience à renouveler.
Cliquez ici pour voir le diaporama complet de la journée !