Samedi après-midi, dans la salle de la Grange, nous avons retrouvé Jean Philippe Mercé pour d’une intervention audio visuelle sur un sujet toujours d’actualité: Art et Pouvoir: des oeuvres politiques.

Il nous a montré sur grand écran diverses productions artistiques (peintures, sculptures, films) des origines à nos jours ayant pour sujet la repésentation des personnages détenteurs du pouvoir.

Débutant par une présentation des dernières images « officielles » de notre Président actuel, il a détaillé leur composition, l’attitude du sujet principal, les objets présents et les buts recherchés par ce type de représentation. Il n’a pas oublié non plus leur détournement par les artistes à des fin humoristiques ou critiques.

Les liens entre art et pouvoir sont ancestraux. En effet, pour durer, le pouvoir doit se donner à voir ; aussi l’image est-elle naturellement le vecteur le plus efficace de son affirmation, jusqu’à parfois devenir un outil de propagande.

Sa représentation est donc un enjeu majeur de son assise, qu’il soit d’ailleurs politique, religieux ou économique.

Le pouvoir a besoin des artistes pour répandre son autorité, mais les artistes trouvent également chez les puissants, principaux commanditaires de l’histoire de l’art, le moyen d’être vus, diffusés, reconnus. Cependant, certains useront de leur savoir-faire pour combattre, dénoncer, critiquer ou moquer le pouvoir en place jusqu’à parfois risquer la censure.

La guerre en Ukraine aux portes de l’Europe nous l’a montré récemment.

Le public de plus en plus nombreux au fil de ses interventions est un signe encourageant dans notre objectif de mettre la culture à portée de tous.

Voici le résumé filmé réalisé par la télé locale Canal HA


Et l’article du journal Sud-Ouest: